Home / / L’impact du stress sur le vieillissement cutané

Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc. Ces émotions, positives ou négatives, profondément ancrées au fond d’elle, influent sur sa beauté ou « l’estime de soi », car elles sont le reflet d’un rayonnement aussi bien intérieur qu’extérieur. Et c’est là que l’expression « se sentir bien dans sa peau » prend tout son sens.

Si l’émotion est bien gérée, alors celle-ci n’aura aucun impact sur son organisme. La sécrétion d’adrénaline liée à la bonne gestion de l’émotion générera un stress dit positif. En revanche, si l’émotion l’envahit trop fortement et qu’elle ne parvient pas à la contrôler et à la gérer, alors, celle-ci va générer un stress négatif et durable qui aura un impact important sur son vieillissement cellulaire. Les recherches du Dr Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la télomérase* en 2009, montrent la corrélation entre stress et vieillissement prématuré de la peau.

 

 

Certes, avec l’âge, les télomères** raccourcissent et nos tissus se régénèrent plus lentement. Mais lors de son étude, Elizabeth Blackburn a démontré qu’une longue période de stress psychologique réduirait la vie des cellules et la taille de nos télomères, au point de provoquer un vieillissement prématuré entre 9 et 17 ans. Une bonne raison pour faire rimer beauté avec légèreté, joie et zénitude.

* Enzyme qui protège les chromosomes du vieillissement. ** Séquences d’ADN répétitives qui préservent l’intégrité du patrimoine génétique des humains.

Comment ? En adoptant une beauté plus holistique prenant en compte nos émotions dans la beauté, en fusionnant les univers de la beauté et du bien-être. Car, être belle, n’est-ce pas se sentir mieux dans sa peau et rayonner ?

Concrètement, on fait quoi ?

1. On se met illico presto au brossage ionique. Kézako ?

Bon, vous n’êtes pas sans ignorer que l’air est naturellement ionisé, avec un équilibre entre ions positifs et négatifs dans les espaces naturels. On compte communément plusieurs centaines à plusieurs milliers d’ions par cm3 dans l’air à l’état naturel. Alors que les ions négatifs tendent à disparaître en milieu pollué, et plus particulièrement dans les espaces fermés où l’air est conditionné, les ions positifs restent présents en milieu urbain et dans les espaces intérieurs. Bref, même si ce n’est pas vraiment logique, retenez que les ions positifs ne sont pas tip top et que les ions négatifs sont bienveillants à notre égard.

À titre d’exemple, les ions positifs sont omniprésents avant un orage, provoquant cette désagréable sensation d’électrisation, et les ions négatifs sont les ions salvateurs et libérateurs après l’orage.

En résumé, les ions négatifs, contrairement aux ions positifs, sont bénéfiques pour notre santé. Ils améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l’oxygénation de nos tissus… Les ions négatifs nous rendent par ailleurs moins vulnérables face au stress.

Composées notamment de fils de bronze extra-fins (alliage étain et cuivre), les brosses ioniques stimulent la circulation sanguine et lymphatique, et rechargent le corps en ions négatifs.

On fait comment ?

Le massage doit se réaliser sur peau sèche. Attention, il ne doit pas faire mal et doit se pratiquer quotidiennement ou en cure d’un mois. Commencez par masser les extrémités : les jambes, puis les bras, en partant de l’extrémité. Appliquez la brosse sur la cheville et remontez en ligne droite jusqu’au creux de l’aine. Puis partez des poignets pour remonter jusqu’à l’épaule. Brossez ensuite le ventre en mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre.

2. On utilise le pouvoir des pierres pour se faire belle…

Connaissez-vous les gua sha ? Ce sont des outils de massage utilisés depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Les gua sha relancent la micro-circulation sanguine et les énergies vitales, tout en redessinant les courbes du visage. Résultats ? La pommette est haute, la silhouette affûtée et la peau détoxifiée et drainée. Quant au choix de la pierre : vous pourrez, par exemple, privilégier le quartz rose si vous avez la peau mature, terne, fatiguée ou sèche ; l’améthyste si vous avez la peau sensible, irritée ou enflammée, le jade si vous avez la peau normale, mixte ou grasse.

3. On se fait des cosmétiques maison en y mettant une belle intuition !*

Les baumes ou les crèmes ne sont pas juste des galéniques prêtes à être étalées sur la peau. Décider de se concocter un soin maison, c’est non seulement décoder de faire du bien à sa peau en prenant conscience que vous êtes le (ou la) mieux placé(e) pour la chouchouter, mais c’est aussi de se faire du bien tout court, pour se sentir bien dans sa peau. Alors, concoctez-vous une crème sur mesure, répondant à vos attentes du moment. Et si vous êtes triste, colorez vos crèmes en rose et incorporez-y des actifs qui agiront directement sur l’éclat de votre peau, tels qu’un extrait aqueux de bourgeons de hêtre oxygénant et dynamisant, de la vitamine C stabilisée, des acides de fruits, acides glycoliques, de l’hydrolat de géranium bourbon, de l’huile végétale d’argousier…

4. On croit au pouvoir de l’olfactothérapie en cosmétique

Certaines marques ont commencé à explorer les émotions suscitées par l’application d’un produit ou d’un ingrédient cosmétique. Les progrès importants réalisés par les neurosciences et les technologies disponibles, entre autres avec les outils d’imagerie cérébrale, ont permis de nouvelles découvertes, notamment que certaines odeurs cosmétiques ont un impact sur notre énergie, notre relaxation, notre pouvoir de séduction, notre joie ou encore l’estime de nous-même.

À titre d’exemple, l’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp italicum) agit à la fois sur notre peau et notre psychisme. Elle a une action favorable sur le vieillissement cutané, le relâchement cutané, l’acné dont l’acné rosacée mais ce n’est pas tout. Elle aide aussi à réparer les bleus de l’âme, notamment les blessures psychologiques, favorise la paix intérieure en luttant contre la nervosité et la dispersion spirituelle, aide à redonner confiance et à s’ancrer dans sa vie. N’hésitez surtout pas à en mettre dans vos cosmétiques maison.

Quand l’odeur devient émotion

Depuis le bulbe olfactif, l’odeur parvient, via le nerf olfactif, à d’autres structures du cerveau (primaire ou reptilien). D’abord au cortex olfactif primaire, puis au cortex olfactif secondaire sous la forme d’un message électrique. C’est dans ces structures cérébrales complexes qu’une odeur sentie est décryptée, déclenchant alors d’autres réactions en chaîne grâce auxquelles surgissent un souvenir et l’émotion associée à ce souvenir. Cet influx nerveux porteur de l’information rejoint enfin les zones cérébrales du système limbique : l’hypothalamus, l’amygdale et l’hippocampe. Reliées les unes aux autres, ces structures cérébrales profondes contrôlent le fonctionnement de la mémoire, ainsi que les comportements affectifs. C’est précisément pour cette raison que l’on parle d’une mémoire de l’émotion.

 

5. On teste les cosmétiques au CBD, la molécule du bonheur !

Connu pour ses pouvoirs antistress, antidouleur et antiinflammatoires, le CBD est souvent utilisé à des fins thérapeutiques ou bien-être. Mais, depuis peu, il est de plus en plus présent dans nos cosmétiques et est bénéfique pour résoudre de nombreux problèmes de peau : rougeurs, imperfections, sécheresse cutanée ou signes prématurés de vieillissement cutané, tout en dopant positivement l’épiderme.

Plusieurs marques en proposent désormais, mais vous pourrez bien évidemment vous confectionner un soin maison avec du CBD.

 

Cahier de recettes 100 % JOIE

Sérum olfacto-émotionnel anti-âge « éclat de joie »

La crème du bonheur

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Le chanvre dans tous ses états !
BIOTANIE Sérum visage HYDRAMAT
Bien-être
L’amour dans tous ses états !
L’amour ne se conjugue pas au singulier. Il est pluriel et multidimensionnel.
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Bien-être
5 exercices pour évacuer le stress
Il est temps de faire une pause pour un retour au calme en 10 minutes seulement.
Bien-être
La symptothermie, une alternative écologique pour toutes les femmes
avec Pryska Ducoeurjoly, Présidente de l’Association Écologie du Cycle Féminin
Santé
Une pilule (contraceptive) bien amère…
entretien avec Sabrina Debusquat

À la une sur le même thème

Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Beauté
Plantes marines pour silhouette de sirène
Algues et plantes de bord de mer s’invitent dans nos cosmétiques pour nous envelopper de leurs propriétés raffermissantes et amincissantes.
Beauté
Huile aromatique minceur & galbe
Recette de cosmétique maison « active » de l’équipe experte en formulation cosmétique AROMA-ZONE
Beauté
Sérum minceur « zéro capiton »
Recette de cosmétique maison « active » de l’équipe experte en formulation cosmétique AROMA-ZONE
Beauté
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau

Autres articles

Bien-être
Top 10 des plantes anti stress naturel
Découvrez notre top 10 des meilleures plantes anti stress et leurs bienfaits naturels pour lutter contre l’anxiété. Rhodiole, Valériane, Chanvre CBD, Aubépine, Ashwagandha…
Actualités
Fabuleuses plantes adaptogènes
La capacité de notre organisme à réagir à un agent stressant varie d’un individu à l’autre, mais également dépend de votre fatigue, de votre état de santé, ect. L’alimentation est un réel soutien, toutefois, elle peut s’avérer insuffisante si vous êtes allé(e) trop loin… Dans ce cas, il est parfois bienvenu d’accepter un petit coup de pouce de la Nature.
Actualités
Podcast “Super Pouvoir” – Le respect du corps, animé par Patrick Martini, 4e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle du respect du corps. La nature nous a fait don de ce cadeau précieux, magnifique et surtout UNIQUE, que nous avons la responsabilité de respecter.
Loisirs
Camping insolite et éco responsable dans le Morbihan
Sur cet espace de 3 ha de nature, le camping La Fontaine du Hallate à Plougoumelen en Bretagne propose des hébergements insolites : yourte, kota, pod
Alimentation
Petites Truites au carvi et poivre de Madagascar
Les conserves gastronomiques La Truitelle sont les premières boîtes de petits poissons labellisées AB. Elles sont élaborées à partir d’ingrédients d’une qualité exceptionnelle, à commencer par les poissons, qui sont élevés dans le plus grand respect de la charte de l’aquaculture biologique, avant d’être mis en boîte à la main. Une cuisson rapide et précise […]
Bien-être
7 choses que j’ai découvertes pour me remplir d’amour
Découvrir les bases de l’amour pour comprendre comment s’aimer chaque jour.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.