L’Ayurveda comme
nouveau mantra
« La peau est le cerveau du corps. » B.K.S. Iyengar (maître yogi)
L’Ayurverda considère la peau comme étant le reflet de l’âme. L’existence, avec ses hauts et ses bas, l’humeur, les sentiments ont sur elle une influence au même titre que le temps et le climat, le degré de pollution de l’environnement ou l’alimentation et le mode de vie.
L’un des secrets de la cosmétique ayurvédique consiste par conséquent à préserver la beauté, la santé et l’éclat de la peau grâce à une nutrition précise, une hygiène de vie et des soins appropriés à chaque type de constitution. L’Ayurveda estime que les soins de beauté au naturel sont un formidable moyen d’atteindre l’harmonie entre soi-même et la nature, et d’équilibrer d’éventuels troubles. Rappelons que les bases de cette « cosmétique issue de la nature » reposent sur de très anciennes traditions védiques. De nombreux modes de préparation de soins encore en vigueur aujourd’hui sont exposés dans le Charaka Samhita, texte fondateur datant de plus de 3 000 ans. Partons sans plus tarder à la découverte de cette cosmétique naturelle des plus holistique.
À la découverte des dhatus,
les 7 structures fondamentales de la peau
Selon une sagesse védique, chaque partie contient le tout. Ainsi, la peau est le reflet de l’être humain tout entier et en elle sont inscrites toutes les informations relatives à l’ensemble de l’organisme. C’est en partant de ce principe que la médecine ayurvédique a élaboré la théorie fondamentale des dhatus, signifiant littéralement « tissus constituants », qui correspondent aux 7 tissus corporels ou structures fondamentales du corps.
Rasa : la lymphe, les muqueuses, le cytoplasme, les substances nutritives intercellulaires. Siège principal : la peau
Comment fortifier Rasa ?
– Faire des cures de jus de fruits et de légumes, d’infusions et d’aliments à consistance liquide.
– Se promener à l’air frais, avoir une activité physique et un sommeil en quantité suffisante.
– Appliquer des soins hydratants et nourrissants.
Rakta : les globules rouges
Comment fortifier Rakta ?
– Traiter le foie à l’aide de plantes aux vertus médicinales d’un goût amer ou sucré, de légumes frais, de plats digestes à faible teneur en graisses (régime végétarien).
– Faire des exercices physiques et des massages qui stimulent la circulation sanguine.
– Se relaxer grâce à des exercices de yoga et des méditations.
Mamsa : Les muscles lisses, le tonus musculaire
Comment fortifier Mamsa ?
– Pratiquer un sport adapté à son type de constitution.
– Adopter un régime alimentaire riche en protéines.
Meda : la graisse, le sébum. Siège principal : les tissus adipeux de l’hypoderme
Comment fortifier Meda ?
– Privilégier la consommation de beurre clarifié (ou ghee) pour la qualité de ses lipides et ses précieuses vitamines (A et E). La consommation d’huiles végétales pures, telles que l’huile d’olive ou l’huile de tournesol, est recommandée, car ces huiles sont elles aussi des sources naturelles d’acides gras essentiels et de molécules lipidiques.
– Privilégier l’activité physique et les massages ayurvédiques.
Asthi : les tissus conjonctifs, les tissus de soutien, les cheveux et les ongles
Comment fortifier Asthi ?
– Privilégier des aliments riches en calcium, tels que les carottes, les amandes, les figues et les dattes…
– Profiter des effets bienfaisants et réparateurs du soleil matinal, qui exerce une action énergisante sur le corps, à commencer par la peau.
Majja : le système nerveux, les cellules nerveuses
Comment fortifier Majja ?
– Pratiquer la gymnastique intellectuelle pour accroître l’agilité mentale.
– Élargir le champ de la conscience en s’adonnant à la méditation transcendantale, une technique d’intériorisation très ancienne, qui, au moyen de formules appelées mantras, agit sur l’activité des cellules. L’objectif de cette méthode de relaxation est de plonger le corps et l’esprit dans une profonde quiétude afin de réactiver la capacité qu’a naturellement l’organisme à se guérir lui-même.
– Avoir une nourriture riche en vitamines, sels minéraux, huiles végétales, ghee, noisettes, raisins secs, carottes et dattes.
– Préserver sa sensibilité en évitant de mettre ses nerfs à rude épreuve.
Sukra : les glandes odorantes, sudoripares et sébacées.
Comment fortifier Sukra ?
– Miser sur des aliments complets et fructueux, tels que le miel, les raisins secs, les dattes, les noisettes…
– Ouvrir votre conscience aux impressions et aux beautés magiques de la nature (parfums, fleurs, plantes, couleurs, cristaux…).
– Être créatif-ive au quotidien.
Mar 11, 14:29