Home / / Premiers frimas : soutenons nos reins !

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’au fil des saisons, chaque organe suit un cycle immuable : il se remplit d’énergie au cours de sa saison de prédilection, puis la disperse progressivement. C’est le rein (associé à la vessie) qui a son propre rythme naturel avec l’hiver.

Ainsi, pour préserver notre vitalité, il conviendra d’adopter un rythme de vie ralenti, semblable à celui de la nature qui s’est endormie, de se protéger du froid au niveau des lombaires, de stimuler les surrénales en les frictionnant avec des huiles essentielles de pin ou d’épinette noire, et de nourrir le rein par une alimentation choisie.

Bannir les aliments de nature froide, manger et boire chaud

C’est en hiver que l’énergie froide du yin atteint son paroxysme. Or, cette énergie froide du yin tend à diminuer le yang de l’organisme, qu’il convient de relancer. Pour tonifier ce yang, un premier geste est de consommer des aliments dits de nature tiède ou chaude (la nature d’un aliment est l’effet thermique produit par un aliment dans le corps après sa digestion), car les aliments de nature fraîche ou froide refroidissent le corps, ralentissent le métabolisme de l’organisme. Il est également conseillé d’opter pour des cuissons plus longues mais douces (à l’étouffée ou à la vapeur) et de boire plus souvent chaud. À lire également l’article sur l’hydratation au programme.

Les aliments de nature fraîche ou froide sont essentiellement les fruits et légumes qui ne sont pas de saison, mais qui peuvent se trouver sur les étals par le biais des cultures en serre et des importations : tomates, concombres, aubergines, asperges, melons, pastèques… mais également le lait, les yaourts, le fromage blanc, ainsi que des céréales dites « refroidissantes », comme le blé, et l’orge.

En revanche, quoique de nature fraîche, les algues sont favorables au rein car la médecine chinoise nous apprend que cet organe a une affinité avec la saveur salée.

Les aliments de nature tiède ou chaude sont pour la plupart des viandes, des poissons, des condiments, des épices, des céréales complètes et des légumineuses, mais également le jaune d’oeuf et certains fruits et légumes de saison.

Les courges, potirons, potimarrons, les champignons et les légumes racines sont particulièrement nourrissants pour le rein. Quant aux fruits frais et secs, on consommera en priorité châtaignes, pommes, poires, noix, noix de cajou, pignons de pin, pistaches…

Côté céréales, il est recommandé de privilégier les plus « réchauffantes » : sarrasin, seigle, avoine, ou de consommer celles de nature neutre, comme le riz complet, le millet et le quinoa. À noter que le riz blanc et le blé sont reconnus de nature fraîche.

Les épices « chaudes » restent les aliments les plus tonifiants : la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la coriandre, le poivre, la noix de muscade, la badiane, la cardamome…

Appliquer la « théorie des signatures »

En médecine chinoise, ce sont nos reins qui renferment notre énergie vitale. Alors, pour recharger leur énergie, optons pour des légumes racines qui, eux aussi, stockent les réserves de nutriments de la plante : carotte, betterave rouge, panais, céleri-rave, chou rave, navet, patate douce, topinambour, rutabaga, fenouil, poireau…

Quant au haricot sec, dont la forme est semblable à celle du rein, il en est un excellent tonifiant. Toutes les légumineuses sont tonifiantes par ailleurs.

Voici quelques autres conseils de Christine sur les aliments à préconiser en hiver.

 

La boisson de la saison

Une infusion de romarin (à ne pas boire après 17 h 00 afin de ne pas perturber le sommeil). Reconnu par la phytothérapie occidentale comme un tonique général de l’organisme, le romarin est classé parmi les aliments de nature chaude par la médecine chinoise. Il permet au yang du rein de mieux circuler et donc est utilisé comme un tonifiant de cet organe. On peut y rajouter une cuillère de miel de sapin additionnée d’une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre pour stimuler les voies respiratoires. Le romarin est considéré comme une plante adaptogène.

 

 

La pâte à tartiner de l’hiver pour fourrer des crêpes à la farine d’avoine par exemple

Mixez dans le robot 250 g de purée de châtaigne nature avec 5 cl de lait d’amande, 1 c. à s. de purée de noisettes et 1/2 c. à c. de cardamome (sucré naturellement, mais les plus gourmands pourront ajouter un peu de sucre de coco).

 

À lire également la Rubrik’ à trucs – Spécial Remèdes hivernaux de grands-mères

 

Recette proposé par Christine Calvet :

Ragoût de courge épicé aux pois cassés

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Alimentation
Je renonce aux aliments ultra-transformés dans mon assiette
Plus un aliment industriel est transformé, plus il est susceptible de produire un effet néfaste sur la santé
Alimentation
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Alimentation
Vous êtes allergique, intolérant ou sensible ?
Que diriez-vous de manger et cuisiner « sans » avec gourmandise ?
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Alimentation
Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides
Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?

À la une sur le même thème

Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Alimentation
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Alimentation
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…

Autres articles

Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Beauté
Recette de beauté éclairée Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Recette de beauté éclairée - Sérum olfacto-émotionnel pleine confiance
Beauté
Dossier beauté : Réveiller notre pouvoir intérieur !
La beauté a, elle aussi, un rôle important à jouer dans notre bien-être et dans le développement de notre pouvoir intérieur.
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.