Home / / Premiers frimas : soutenons nos reins !

La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’au fil des saisons, chaque organe suit un cycle immuable : il se remplit d’énergie au cours de sa saison de prédilection, puis la disperse progressivement. C’est le rein (associé à la vessie) qui a son propre rythme naturel avec l’hiver.

Ainsi, pour préserver notre vitalité, il conviendra d’adopter un rythme de vie ralenti, semblable à celui de la nature qui s’est endormie, de se protéger du froid au niveau des lombaires, de stimuler les surrénales en les frictionnant avec des huiles essentielles de pin ou d’épinette noire, et de nourrir le rein par une alimentation choisie.

Bannir les aliments de nature froide, manger et boire chaud

C’est en hiver que l’énergie froide du yin atteint son paroxysme. Or, cette énergie froide du yin tend à diminuer le yang de l’organisme, qu’il convient de relancer. Pour tonifier ce yang, un premier geste est de consommer des aliments dits de nature tiède ou chaude (la nature d’un aliment est l’effet thermique produit par un aliment dans le corps après sa digestion), car les aliments de nature fraîche ou froide refroidissent le corps, ralentissent le métabolisme de l’organisme. Il est également conseillé d’opter pour des cuissons plus longues mais douces (à l’étouffée ou à la vapeur) et de boire plus souvent chaud. À lire également l’article sur l’hydratation au programme.

Les aliments de nature fraîche ou froide sont essentiellement les fruits et légumes qui ne sont pas de saison, mais qui peuvent se trouver sur les étals par le biais des cultures en serre et des importations : tomates, concombres, aubergines, asperges, melons, pastèques… mais également le lait, les yaourts, le fromage blanc, ainsi que des céréales dites « refroidissantes », comme le blé, et l’orge.

En revanche, quoique de nature fraîche, les algues sont favorables au rein car la médecine chinoise nous apprend que cet organe a une affinité avec la saveur salée.

Les aliments de nature tiède ou chaude sont pour la plupart des viandes, des poissons, des condiments, des épices, des céréales complètes et des légumineuses, mais également le jaune d’oeuf et certains fruits et légumes de saison.

Les courges, potirons, potimarrons, les champignons et les légumes racines sont particulièrement nourrissants pour le rein. Quant aux fruits frais et secs, on consommera en priorité châtaignes, pommes, poires, noix, noix de cajou, pignons de pin, pistaches…

Côté céréales, il est recommandé de privilégier les plus « réchauffantes » : sarrasin, seigle, avoine, ou de consommer celles de nature neutre, comme le riz complet, le millet et le quinoa. À noter que le riz blanc et le blé sont reconnus de nature fraîche.

Les épices « chaudes » restent les aliments les plus tonifiants : la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la coriandre, le poivre, la noix de muscade, la badiane, la cardamome…

Appliquer la « théorie des signatures »

En médecine chinoise, ce sont nos reins qui renferment notre énergie vitale. Alors, pour recharger leur énergie, optons pour des légumes racines qui, eux aussi, stockent les réserves de nutriments de la plante : carotte, betterave rouge, panais, céleri-rave, chou rave, navet, patate douce, topinambour, rutabaga, fenouil, poireau…

Quant au haricot sec, dont la forme est semblable à celle du rein, il en est un excellent tonifiant. Toutes les légumineuses sont tonifiantes par ailleurs.

Voici quelques autres conseils de Christine sur les aliments à préconiser en hiver.

 

La boisson de la saison

Une infusion de romarin (à ne pas boire après 17 h 00 afin de ne pas perturber le sommeil). Reconnu par la phytothérapie occidentale comme un tonique général de l’organisme, le romarin est classé parmi les aliments de nature chaude par la médecine chinoise. Il permet au yang du rein de mieux circuler et donc est utilisé comme un tonifiant de cet organe. On peut y rajouter une cuillère de miel de sapin additionnée d’une goutte d’huile essentielle de pin sylvestre pour stimuler les voies respiratoires. Le romarin est considéré comme une plante adaptogène.

 

La pâte à tartiner de l’hiver pour fourrer des crêpes à la farine d’avoine par exemple

Mixez dans le robot 250 g de purée de châtaigne nature avec 5 cl de lait d’amande, 1 c. à s. de purée de noisettes et 1/2 c. à c. de cardamome (sucré naturellement, mais les plus gourmands pourront ajouter un peu de sucre de coco).

 

À lire également la Rubrik’ à trucs – Spécial Remèdes hivernaux de grands-mères

 

Recette proposé par Christine Calvet :

Ragoût de courge épicé aux pois cassés

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Recettes-DIY
Les 4 grands équilibres alimentaires à respecter à partir de 50 ans
4 grands équilibres déterminent le vieillissement en bonne santé
Alimentation
Mon assiette vitalité pour un hiver pétillant
Souvent, nous abordons l’année physiquement fatigués
Alimentation
Je renonce aux aliments ultra-transformés dans mon assiette
Plus un aliment industriel est transformé, plus il est susceptible de produire un effet néfaste sur la santé
Alimentation
Quelle alimentation pour améliorer le fonctionnement de la thyroïde ?
La thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou, joue un rôle essentiel.
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?

À la une sur le même thème

Alimentation
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Alimentation
L’huile de foie de morue : véritable allié santé et délice pour les papilles !
Le foie de morue : l'alternative santé pour vos repas de fêtes.
Alimentation
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Alimentation
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Alimentation
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Archives
STAGE NATUROPATHIE AUTONOMISANT
Stage naturopathie autonomisant et ressourçant en Ardèche week-end de la Pentecôte du 4 au 6 juin 2022

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.