Lait chaï

0 de 0 vote
Aurélie Mazerm ViardAurélie Mazerm Viard
Bon marché
2
15 min
Type de plat: Boisson, Sans gluten, Végétalien (vegan)
Cuisine: Indienne

Ingrédients

  • 150 g de souchet
  • 5 graines de cardamome
  • 3 clous de girofle
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. de graines de fenouil
  • 1 c. à s. de caroube en poudre
  • 1 ongle de gingembre
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce facultatif

Instructions

  • Dans le blender, mixez tous les ingrédients sans eau. Le mieux est de mixer d'abord en douceur pour ensuite augmenter la vitesse afin d'épargner votre blender.
  • Ajoutez la moitié de l'eau et recommencez à mixer jusqu'à obtenir le liquide blanc.
  • Filtrez ensuite le mélange avec le sac à lait dans une carafe, et ajoutez le demi litre d'eau restant préalablement chauffé, pas bouillant, tiède suffit.

Notes

Zoom sur le souchet
J'aimerais vous parler d'un aliment chouchou...
Un indice : il était déjà prisé du temps de l'Égypte antique.
Un autre indice : en espagnol, son nom est « chufa » !
Je vous présente le souchet, appelé aussi Tiger Nuts, la noix tigrée... Appellation trompeuse car il ne s'agit pas d'une noix ni d'un oléagineux, mais de rhizomes qui portent de petites tubercules, comme le gingembre ou le curcuma.
Passons à son passeport nutritionnel. Le biologiste et chimiste allemand Walter Scharz a qualifié le souchet de « nourriture de survie » : 30 g au quotidien suffiraient à couvrir les besoins nutritifs fondamentaux ! Ainsi, le souchet contient plus d'oméga 9 que l'huile d'olive et plus de potassium que la banane. À croquer, en lait ou en farine, il stimule l'absorption du calcium et regorge encore de vitamines B8, C, E, H d'acides aminés (comme l'arginine) et anti-oxydants (rutine). Ces derniers nous protègent contre les radicaux libres, au point que l'industrie cosmétique s'intéresse aujourd’hui beaucoup à l'huile de souchet ! Source de fibres et d'oméga 3, fort d'un apport non négligeable en fer et magnésium, ce concentré d'énergie est devenu un incontournable de l'alimentation vivante ! Sa teneur en zinc et quercétine en fait un allié du système immunitaire, particulièrement intéressant en cas d'allergies... mais aussi un aphrodisiaque.
L'une des nombreuses vertus du souchet est de contribuer au bien-être intestinal. Son goût naturellement sucré ne provoque pas de pic glycémique : c'est le substitut idéal aux hydrates de carbones, et notamment pour celles et ceux incommodés par le gluten, les céréales ou les allergies aux noix. Il contient de plus de nombreux enzymes digestifs (amylase, lipase, catalase) qui assurent le bon découpage des aliments en nutriments, contribuent à leur assimilation et freinent les fermentations intestinales causant ballonnements et gaz.
Le souchet est également riche en fibres insolubles (33 %, soit bien plus que l'avoine, les carottes ou les dattes !), ce qui va nourrir vos bonnes bactéries et protéger votre colon. Sa forte teneur en vitamine B8 veille encore au bon métabolisme des protéines et glucides. C'est également un anti-bactérien.
Biovie fut l'une des premières e-boutique à proposer du souchet sur son site. D'autres commerçants ont vite suivi la démarche, comprenant l’intérêt de ce petit joyau et surfant sur la vague de son succès.
Eric Viard s'est mis en quête d'une filière bio et équitable, et a découvert Tigernuts au Niger. Montée en 2016, leur ferme équitable donne du travail à près de 350 personnes durant la saison des récoltes. Leur projet a ouvert la voie à des lignes de développement durable dans la région et, notamment, à la construction de maisons et panneaux solaires. Ce souchet n'est pas seulement bio et conditionné à froid, il permet aussi le développement de la région où il est cultivé et ramassé.
Comment est-il cultivé ? Les noix se développent de fin avril à septembre, et leur récolte a lieu dès novembre : un processus lent qui exige beaucoup de soins pour ne pas endommager le tubercule ! Elles sont alors lavées puis séchées pendant trois mois : une méthode 100 % naturelle. Les noix sont remuées et contrôlées tous les jours. Seules les noix tigrées de la plus haute qualité seront ensuite sélectionnées.
Et côté cuisine, comment ça se passe ?
Pour couper court aux fringales de sucre ou réduire votre consommation de céréales et farines industrielles, le souchet est le super aliment incontournable ! Hypernutritif et économique, il est bien moins cher que les amandes et les noisettes, et permet de réaliser facilement de délicieuses boissons végétales. Son goût naturellement sucré rappelle l'amande et la châtaigne, d'autres y retrouvent le goût de la noisette. Un rêve pour les parents d'enfants présentant des allergies multiples, et pour toute personne désirant réduire ou supprimer sucres, céréales ou gluten (Biovie prépare d'ailleurs un petit livret de recettes à base de souchet !).
Ses usages sont multiples, en noix entières ou effilées :
  • à croquer comme un fruit sec
  • à ajouter à son muesli ou sa compote de fruits écrasés
  • à utiliser pour sa boisson végétale
  • à broyer et incorporer dans pâtisseries et fonds de tartes, à la place de la farine et/ou du sucre
Pourquoi Biovie ? Des Produits Sains. Rien d'Autre. Nous vérifions personnellement la provenance et la qualité des produits bio car nous sommes les premiers à les utiliser au quotidien… Nous préconisons un minimum d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur pour vous proposer des prix intéressants. Nous favorisons le commerce équitable et les petites « fermes locales ».
Rendez-vous sur www.biovie.fr
0 Commenter

Laisser un commentaire

Articles de l'auteur

Alimentation
Zoom sur le souchet
Je vous présente le souchet
Alimentation
De l’or naturellement
Et si l’on s’offrait le meilleur des fleurs comme cadeau aujourd’hui ? J’ai nommé le pollen et, en particulier, le pollen de ciste.
Enfants
Les nuits avec bébé
le sommeil et l'enjeu des nuits avec bébé

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.