
Ingrédients
- 15 stigmates (filaments) de safran (soit 1 dosette de 0,1 g)
- 75 cl de bouillon de légumes « maison » ou reconstitué avec 1 cube
- 300 g de riz rond complet de Camargue
- 1 potiron ou 1 potimarron (600 g de chair)
- 300 g de champignons de Paris rosés
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 10 cl de crème végétale amande cuisine
- 1 branche de romarin frais
- Sel aux herbes
- Poivre du moulin
- 5 baies
- 2 c. à s. d’huile vierge de noix de coco
Instructions
- Faites chauffer le bouillon de légumes jusqu’à un léger frémissement (mais, surtout, sans le porter à ébullition) avec les filaments de safran, puis laissez infuser à feu doux au moins 20 mn afin que le safran libère tout son arôme.
- Brossez le potiron sous l’eau, évidez-le de ses graines et, sans le peler, détaillez-le en cubes. Ajoutez la branche de romarin dans l’eau du réservoir du cuiseur vapeur, et portez à ébullition.
- Disposez les cubes de potiron légèrement salés et faites cuire une dizaine de minutes.
- Rincez rapidement les champignons après avoir ôté la partie terreuse du pied et coupez-les en 4.
- Dans une casserole à fond épais, faites revenir dans l’huile de coco, sans les colorer, les échalotes et les gousses d’ail finement émincées, puis ajoutez les champignons légèrement poivrés. Faites-les suer un peu et, enfin, versez le riz en mélangeant bien.
- Lorsque les grains sont translucides, mouillez avec une louche de bouillon safrané chaud.
- Couvrez et laissez cuire à petits bouillons (feu doux) en surveillant et en remuant régulièrement. Ajoutez louche par louche, au fur et à mesure que le riz boit, jusqu’à épuisement du liquide (40 mn environ).
- Avant de servir, incorporez les cubes de potiron et la crème végétale, en mélangeant délicatement. Dégustez bien chaud.
Notes
Le saviez-vous ? Le safran n’est pas une épice instantanée, il a besoin de temps pour développer la subtilité de ses arômes. En outre, il ne supporte ni l’ébullition prolongée, ni la friture dont la chaleur intense détruit ses molécules aromatiques. Ainsi, l’infusion préalable est la préparation qui respecte le mieux cette épice délicate. Le safran est onéreux, mais une dosette de 0,1 g (soit 5 pistils de 3 stigmates ou filaments) suffit pour parfumer 1 litre de bouillon.
Nov 3, 17:35