Réhydratez les izikis dans un bol d’eau pendant 15 mn, puis égouttez-les.
Mélangez tous les ingrédients sauf les œufs et répartissez-les dans 3 ramequins.
Faites chauffer 50 cl d’eau dans la partie basse du cuit-vapeur.
Placez les ramequins dans le panier vapeur pendant 5 mn sans couvrir.
Ajoutez ensuite les blancs dans chaque contenant et réservez les jaunes.
Couvrez et faites cuire pendant 4 mn.
Ajoutez 1 jaune dans chaque ramequin et poursuivez la cuisson pendant 1 mn.
Décorez avec un peu de persil frais et servez sans attendre avec des mouillettes grillées.
Variante : On peut utiliser des paillettes de dulse, de laitue de mer ou un mélange salade du pêcheur. Dans ce cas, il est inutile de les réhydrater. J’ai choisi les izikis pour leur texture légèrement croquante qui se conserve après cuisson.
Notes
Cuisson à la vapeur douceLes œufs cocotte à la vapeur sont plus faciles à réussir qu’au four selon moi. La température est plus douce et la surveillance se fait facilement. Il faut juste veiller à deux choses : faire d’abord chauffer l’appareil et ajouter les œufs en deux temps (puisque le jaune doit rester coulant, on l’incorpore seulement en fin de cuisson).Recette extraite du livre Je cuisine à la vapeur douce et à l’étouffée. Cuisson santé, saveurs préservées d'Amandine Geers et Olivier Degorce
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Un peu d’algue kombu, beaucoup de persil et de l’ail, voici une persillade revisitée version iodée pour garnir des champignons, à servir en entrée ou à l’apéritif.