Ingrédients
- 200 ml de crème liquide
- 300 ml de lait
- 2 g d’agar-agar
- 60 g de sucre blond
- 1 c. à c. rase de thé matcha
Instructions
- Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un fouet et placez sur feu doux.
- Lorsque le liquide commence à frémir, comptez 1 ou 2 mn tout en continuant à mélanger.
- Versez ensuite dans des contenants individuels.
- Laissez refroidir, puis placez au frais jusqu’à gélification complète (entre 1 à 2 h selon la taille de vos contenants).
Notes
Le thé matcha offre une teinte vert pâle et une saveur douce mais bien présente. Comme les autres thés verts, il est particulièrement riche en flavonoïdes. Sa présentation sous forme de poudre fine permet de l’intégrer très facilement à des desserts comme ces entremets, mais vous pouvez aussi simplement le saupoudrer sur un yaourt.
Thé vert vs thé noir
La recherche scientifique sur le thé se focalise principalement sur sa version verte, la plus consommée en Asie. Cette couleur est liée à son mode de préparation : dans les 24 h après la récolte, les feuilles sont ébouillantées (à l’eau en Chine, à la vapeur au Japon). Ainsi, contrairement aux thés noirs ou bruns, le thé vert est non fermenté. Cette technique bloque également les processus enzymatiques et l’oxydation.
Elle conserve la couleur verte et préserve davantage la qualité des substances bioactives du thé, et notamment des flavonoïdes. Ainsi, les flavonoïdes du thé vert sont représentés à 80 % par des flavonols (catéchines), comme dans la feuille fraîche. En revanche, il ne reste plus que 20 à 30 % de flavonols dans le thé noir.
Recette extraite du livre :
Nov 3, 17:35